Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics

 

 

L'Île de La Réunion


blason_ile_reunion.jpg (2411 octets)



 
 

 



 

 

Marie Payet   Miss Réunion 2011

 

La Réunion est la plus occidentale des îles Mascareignes, jaillie d'une coulée de lave dans l'océan Indien à 800 km à l'est de Madagascar.

Une population multi-raciale de 700000 âmes vit dans ce Département français d'outre-mer aussi grand que le Luxembourg avec ses 2512 km2.

Une localité sur deux porte un nom de saint, témoin de l'influence de la religion au cours des siècles. Les Réunionnais vont à l'église, mais certains d'entre eux pratiquent aussi la magie noire. A une époque, les esclaves des plantations de café représentaient 80% de la population. Depuis lors, l'île est devenue un point de rencontre de nombreuses cultures, tout en gardant son atmosphère typiquement française. Actuellement diverses races se côtoient en un tableau coloré : Européens, Africains, Chinois, Tamouls ou «Malabars», et Indiens musulmans connus comme «z'Arabes». Une grande partie d'entre eux travaille à la production de sucre de canne et de rhum, de vanille et d'essences précieuses utilisées en parfumerie.

Une forêt côtière borde un intérieur montagneux, où trois immenses cratères volcaniques ont formé des bassins luxuriants.

Un volcan actif jusqu'à nos jours, la Fournaise, offre un arrière-plan impressionnant et déverse de temps en temps une coulée de lave, agrandissant ainsi peu à peu la superficie de l'île. Une chaîne de montagnes entoure le Piton des Neiges qui culmine à 3069 m.

A lui seul, le parfum des tamariniers suffirait pour attirer plus d'un d'entre nous dans ce département français inoubliable.
Appelée autrefois île Bourbon, ses lagunes couleur d'émeraude, ses montagnes grandioses, ses cascades rafraîchissantes et un peuple paisible font perdre la notion du temps.



 


cartegenereunion.gif (116154 octets)

Cliquer sur l'île pour accéder à la carte interactive

 


Un peu de géologie et des vidéos des éruptions de 2006 et 2007  Cliquer ICI


 

 

Seule ombre au tableau : les cyclones qui peuvent se déchaîner avec des vents de 300 km/h, dévastant les plantations et arrachant les toits des maisons. Heureusement, les techniques modernes de prévision permettent d'avertir la population suffisamment à l'avance.

Le passage du cyclone Gamède fin février et début mars 2007

 

 

La musique est très importante à la Réunion

On écoute bien sûr tous les genres que l'on rencontre en Métropole mais aussi les deux types de musique traditionnelle que sont le maloya et le séga.

matalon.gif (4647 octets) Cliquez sur l'instrument pour en savoir plus et écouter la musique réunionnaise

 

 

abarblyl.gif (4105 octets)

Vos remarques dans mon livre d'or seront très appréciées


livredor2.gif (13537 octets)

abarblyl.gif (4105 octets)

 

Retour Page d'accueil home1.gif (617 octets)