Chapelle Saint Théleau - XVIè siècle
 

Selon la légende, Saint Théleau évangélisa le pays de Landerneau à Plogonnec, son culte s'est substitué à celui de Taranis puis de Jupiter.
 

Cette chapelle est en forme de croix latine à chevet plat. Elle se caractérise par ses grandes dimensions, la finesse de son appareillage et la richesse de ses ornements extérieurs.

Deux tourelles polygonales accostent le clocher ; celle de droite (Sud Ouest) est décorée de niches gothiques.

Le clocher a été foudroyé en 1976. Il a été remonté depuis, mais en de plus faibles proportions.


 



 


La façade Sud et le mur Sud Ouest du transept sont percés par deux belles portes gothiques avec fleurons et pinacles, encadrées par des colonnettes à nid d'abeilles et par une fenêtre à arc aigu.
 


 

Le pignon Ouest est orné d'une belle porte gothique inspirée de celle de l'église de Ploaré avec ses voussures, ses colonnettes sans chapiteaux, et au-dessus avec la galerie avec encorbellement et à balustrade aveugle.
 



 

La sacristie, mal intégrée au chevet, est de 1695.



 


L'intérieur de la chapelle est formé de murs bien appareillés. Le pignon Ouest comprend des panneaux moulurés qui ont pu servir de décor à une ancienne tribune.

Dans le choeur, le maître autel est surmonté d'un retable sculpté.
Il est encadré par deux statues. À droite se trouve Saint Théleau assis sur un cerf (P.p. XVIé siécle), à gauche se trouve Saint Méen.

Au croisillon Nord du transept on découvre une piéta en pierre polychrome, puis sur l'autel latéral un Saint Sébastien, et à l'angle, Saint Jérôme.

 



Saint Théleau

À l'angle Sud Est du transept l'on trouve un Saint Éloi ferrant la patte coupée d'un cheval.



 

 

Sur le placître, le calvaire a conservé à sa base les statues jumelées de la Vierge et de Saint Pierre, de Saint Jean et d'un abbé Mitré.