Poullan-sur-Mer

Poullan-sur-Mer vient du breton « ploe » (paroisse) et de « lann » (lieu consacré).

La ville appartient au canton de Douarnenez et à l'arrondissement de Quimper.
Les habitants s'appellent les Poulannais et étaient au nombre de 1517 au recensement de 1999.

Poullan-sur-Mer est une ancienne paroisse primitive qui englobait, à l’origine, la trève de Tréboul (anciennement Port de Polan) et le territoire de Meilars.

À proximité, deux belles chapelles méritent le détour : la chapelle de Notre-Dame-de-Kérinec et la chapelle de Saint-They.



 


 

La chapelle Notre-Dame-de-Kérinec (XIII-XV-XVIIème siècle)

Commencée à la fin du XIIIème siècle par l'atelier de Pont-Croix et remaniée aux XVème et XVIIème siècles.
De plan sensiblement rectangulaire, l'édifice comprend une nef de trois travées avec bas-côtés, un transept peu débordant et un chœur de trois travées avec bas-côtés. Sa façade ouest date du XVIIème siècle. Sa nef romane et ses fenêtres en meurtrières remontent au XII-XIIIème siècle. La sacristie date du XIXème siècle. Le clocher actuel date du XVIIème siècle : il est flanqué au sud d'une tourelle d'escalier qui, d'abord octogonale, devient circulaire vers le haut et s'amortit en dôme.

Le chœur de cette chapelle est la partie la plus ancienne. La nef, avec ses arcades en arc brisé et ses piles plus sobres, est de construction plus récente. Les deux arcades à simples claveaux chanfreinés pourraient être une reconstruction du XIVème ou du XVème siècle.
 



 


 
 

Le calvaire est composé de deux degrés supportant la cuve de la chaire à prêcher, de plan circulaire. Un grotesque se bouchant les oreilles est figuré sur le pupitre. Des statues étaient autrefois placées sur les bras de la croix.

 



 

 

Une fontaine de dévotion porte deux inscriptions : « A Pusiat » est gravé sur le côté nord, « Caoudal » au sommet du fronton, sous la croix. Ce patronyme est celui d'un recteur de Poullan du milieu du XVIIème siècle et atteste d'une restauration.
 



 

 

 

La chapelle Saint-They (XVIIIème siècle)

 Il s'agit d'un édifice en forme de croix latine, reconstruit en 1766 et bénit le 30 août 1767.

Certains éléments sont des remplois de pierres taillées du XVIème siècle. Cependant, une inscription gravée sur un linteau de fenêtre de la sacristie atteste que cette annexe est élevée en 1766.
 



 

Non loin de la chapelle, une belle fontaine.